Comprendre le diag
Optimiser sa climatisation
Dernière mise à jour : 11 janv. 2022

L'été arrive (on l'attend en tout cas !), et les chaleurs avec. La question que tout le monde se pose est : comment utiliser la climatisation de façon à rafraichir, tout en régulant la consommation énergétique et le coût de fonctionnement.
Voici donc 3 conseils pour vous aider à mieux gérer votre climatiseur en période chaude :
1. Programmer
Nous avons rarement besoin d'une climatisation en fonctionnement toute la journée, et pouvons donc gaspiller beaucoup d'énergie à la laisser fonctionner quand nous sommes absents.
Il est donc très intéressant de pouvoir programmer votre appareil, soit à l'heure, soit au jour selon vos horaires de présence dans les lieux. Éteignez donc votre climatiseur professionnel le week-end quand il n'y a personne, et/ou prévoyez un démarrage de votre système domestique 1h avant votre retour à la maison si vous partez toute la journée.
2. Ajuster la température
Nous avons tendance, été comme hiver, à régler la température de notre intérieur entre 22 et 24°C. Il faut savoir qu'une trop grande différence entre la température extérieure et intérieure provoque un inconfort pour l'organisme. Régler la température de votre climatiseur 4 à 6°C en dessous de la température extérieure est suffisant. Cette différence apportera une fraicheur raisonnable et vous permettra de faire des économies durables.
3. Utiliser le mode déshumidification
Moins énergivore que le mode climatisation, le mode déshumidification brasse et renouvelle l'air ambiant en apportant une fraicheur souvent suffisante à la pièce. Dans des périodes de chaleur raisonnable, il s'agit donc là d'une excellente alternative pour allier confort et consommation raisonnable.
Il s'agit là de pistes de réflexion et de conseils généraux qui devront bien-entendu être adaptés aux situations de chacun. Quant aux économies réalisées, elles dépendront également de votre appareil, du type d'installation, de vos habitudes, de la taille et de l'isolation de votre maison ou de vos locaux, etc…